Obtenez Votre Permis De Bateau En Ligne

En ce moment, vous ne pouvez pas obtenir votre permis de bateau avec Boat Ed. Au lieu, vous pouvez passer l'examen officiel de Transports Canada à examenBATEAU.com

Obtenir Ma Carte
Boating license safety course boater education card

Obtenez votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance du Québec en 3 étapes

  1. Suivez le cours en ligne

  2. Approuvé par Transports Canada. Étudiez notre matériel de cours en ligne, qui comprend des vidéos d'action réelle ainsi que des animations interactives. Des questions au sujet de la navigation sont accompagnées d'illustrations afin de vous aider à apprendre et comprendre le matériel.

  3. Passez l'examen en ligne

  4. Après avoir complété le cours, vous passerez l'examen final de sécurité nautique de Transports Canada. (Ne vous en faites pas si vous ne réussissez pas du premier coup, les reprises sont toujours gratuites.)

  5. Imprimez votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance temporaire

  6. Après avoir réussi l'examen de sécurité nautique de Transports Canada, vous pouvez imprimer votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance temporaire qui vous permettra de conduire une embarcation au Québec ainsi que dans toutes les autres provinces. Votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance vous sera livrée par la poste dans les 2 à 3 semaines suivantes.


Avez-vous besoin d'une carte de conducteur d'embarcation de plaisance pour conduire une embarcation de plaisance au Québec?

Au Québec, pour être en mesure de conduire une embarcation de plaisance qui est munie d'un moteur et qui est utilisée à des fins récréatives, vous devez avoir une preuve de compétence; la plus commune est la carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP). Si vous conduisez une embarcation au Québec, vous devez détenir un permis d'embarcation de plaisance. C'est la loi.

Une preuve de compétence démontre qu'une personne a au moins le minimum de connaissances de base en navigation nécessaire pour conduire une embarcation de plaisance de façon sécuritaire. La carte de conducteur d'embarcation de plaisance est acceptée comme étant une preuve de compétence au Québec ainsi que dans toutes les autres provinces.

Naviguer au Québec

Les conducteurs de bateaux ont beaucoup de choix lorsqu'ils naviguent sur les eaux du Québec; ils peuvent admirer les belles vues ainsi que la faune, profiter d'une pause à un site de camping, dans un centre de villégiature, à la plage, ou encore participer aux festivités locales. Le lac Saint-François offre aux plaisanciers et adeptes de sports nautiques un immense espace ouvert pour s'amuser sur l'eau. De plus, le site historique des Mille-Îles et le fleuve Saint-Laurent attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Lorsqu'ils naviguent sur les eaux du Québec, les conducteurs d'embarcations de plaisance sont responsables de la sécurité de tout le monde à bord. Le fait de suivre un cours en sécurité nautique vous enseignera les règles de navigation, les mesures à prendre en cas d'accident ou de toute autre urgence, les lois et règlements canadiens relatifs à la conduite d'embarcations de plaisance qu'il faut respecter, et bien plus encore.

Je veux conduire une embarcation au Québec. Comment puis-je obtenir une carte des conducteurs d'embarcation de plaisance?

La carte de conducteur d'embarcation de plaisance est communément appelée un " permis de bateau ". Au Quebec, une personne qui désire conduire une embarcation de plaisance doit avoir la CCEP ou une preuve de compétence similaire. Vous pouvez obtenir la carte en suivant notre cours accrédité de sécurité nautique en ligne et en réussissant l'examen à la fin du cours.

Qui a besoin d'une carte de conducteur d'embarcation de plaisance au Québec?

Au Québec, toute personne qui conduit une embarcation de plaisance doit avoir à bord une preuve de compétence si l'embarcation de plaisance est munie de quelconque moteur et utilisée à des fins récréatives. Les conducteurs d'embarcations munies d'un propulseur électrique doivent également respecter ce règlement.

Comment puis-je obtenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance?

Vous pouvez obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance en suivant le cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada offert par examenBATEAU.com. Ce cours a été conçu afin de respecter les exigences de Transports Canada relatives à la CCEP. En suivant le cours de sécurité nautique avec examenBATEAU.com, vous êtes certains que lorsque vous terminerez le cours et réussirez l'examen de sécurité nautique de Transports Canada, vous obtiendrez la CCEP qu'il vous faut afin de conduire légalement une embarcation de plaisance au Québec ainsi que dans toutes les autres provinces.

Et si je navigue dans une autre province?

La carte de conducteur d'embarcation de plaisance que vous obtenez après avoir réussi le cours de sécurité nautique en ligne de examenBATEAU.com est valide partout au Canada; elle est donc la seule CCEP que vous avez besoin pour conduire une embarcation de plaisance dans n'importe quelle province.

Si vous naviguer aux États-Unis, la carte de conducteur d'embarcation de plaisance est reconnue par la garde côtière américaine et (NASBLA) National Association of State Boating Law Administrators aux États-Unis comme étant une carte qui respectent leurs exigences en matière de sécurité nautique.

Pourquoi devrais-je suivre mon cours de sécurité nautique avec examenBATEAU.com?

examenBATEAU.com est dédié à offrir des cours de sécurité nautique à la fois papier et en ligne aux plaisanciers nord-américains au Canada et aux États-Unis. Avec examenBATEAU.com, vous pouvez suivre un cours de sécurité nautique en ligne à votre propre rythme sur n'importe quel appareil : mobile, une tablette, un portable ou un ordinateur. Tous les cours sont accessibles aux utilisateurs d'appareils électroniques; ce qui veut dire que vous pouvez suivre votre cours facilement et quand cela vous convient. Respecter les exigences qui vous permettra d'obtenir votre carte ne prendra que quelques heures de votre temps.